Choyer son intestin pour prendre soin de son cerveau

Quel lien entre le cerveau et l'intestin ?

On a longtemps exploré le lien et le dialogue entre cerveau et intestin en se focalisant sur un axe de communication à sens unique, seulement descendant du cerveau vers l’intestin. Or cette communication est bilatérale ! Par exemple, quand il est soumis à du stress, le cerveau peut déclencher la libération de cortisol dans le sang. Cela va perturber la faculté de la paroi de l'intestin de se contracter en provoquant des stases (arrêt ou ralentissement du transit) ou des perturbations qui, au contraire, vont accélérer le transit. Les personnes stressées vont donc parfois être constipées ou à l’inverse avoir des diarrhées. Certaines hormones libérées peuvent aussi augmenter la perméabilité intestinale.
Quel lien entre le cerveau et l'intestin ?
Le stress va inhiber le nerf vague ou nerf parasympathique en activant le nerf sympathique (ou nerf orthosympathique), favorisant un état inflammatoire. Le nerf vague joue un rôle anti-inflammatoire majeur ! C'est lui qui relie le tube digestif au cerveau et qui l’informe en permanence en lui transmettant des sensations digestives ainsi que les informations provenant des cellules immunitaires et du microbiote.
Le nerf vague joue un rôle anti-inflammatoire majeur
Le nerf vague est la principale voie anatomique de dialogue de l’intestin vers le cerveau. Les informations communiquées sont traitées de façon non consciente. Il favorise entre autre la digestion et la motricité de l’intestin. Les fibres de ce nerf sont particulièrement influencées par des composés libérés par les bactéries intestinales ou par interaction avec des cellules locales qui produisent des hormones et des neuromédiateurs tels que l’acétylcholine. Celle-ci favorise la régulation de la perméabilité intestinale et lutte contre l’inflammation.
Quand le microbiote est perturbé, un état inflammatoire est déclenché qui peut jouer un rôle dans la détérioration de la santé mentale. C’est l’un des résultats les plus marquants de la recherche en psychiatrie des deux dernières décennies. Les personnes déprimées présentent des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires dans le sang. Certaines dépressions seraient donc en réalité des inflammations masquées. Le psychiatre Guillaume Fond recommande d’ailleurs aux personnes dépressives de faire un bilan inflammatoire.
Certaines bactéries du microbiote (ou flore intestinale) pénètrent dans la muqueuse
Certaines bactéries du microbiote (ou flore intestinale) pénètrent dans la muqueuse.
Une réaction immunitaire est déclenchée et provoque une production d'agents inflammatoires
Selon le type de génome d'une personne, une réaction immunitaire est déclenchée et provoque une production d'agents inflammatoires.
La réponse inflammatoire conduit à l'augmentation des sites de liaison pour d'autres mauvaises bactéries
La réponse inflammatoire conduit à l'augmentation des sites de liaison pour d'autres mauvaises bactéries à la surface de l'épithélim.
Les "mauvaises bactéries" envahissent la muqueuse, ce qui exacerbe l'inflammation
Ces "mauvaises bactéries" envahissent la muqueuse, ce qui exacerbe l'inflammation.
Quand le microbiote est perturbé, un état inflammatoire est déclenché
D’où l’importance de chouchouter son microbiote en prenant soin de l’alimenter correctement !

Comment l'alimentation agit sur le cerveau ?

Par exemple, une alimentation riche en fibres alimentaires permet la sécrétion d’acides gras à chaînes courtes (ACC) à partir de la fermentation de ces dernières. L’un de ces acides - le butyrate - est un carburant essentiel qui fournit 70 % de l’énergie des cellules du colon. S’il est déficitaire, les cellules commencent à se dévorer entre elles et abîme la barrière intestinale favorisant une perméabilité accrue qui va nourrir l’inflammation.
L'enveloppe protectrice, une barrière vasculaire spécialisée
Le microbiote pourrait aussi jouer un rôle majeur dans la protection du cerveau en participant à l’intégrité de son enveloppe protectrice, une barrière vasculaire spécialisée qui limite le passage des grandes molécules et des cellules du sang au cerveau. Par des mécanismes encore inconnus, les ACC améliorent cette barrière. Une partie des personnes souffrant de troubles mentaux ont une barrière hémato-encéphalique dont la perméabilité est augmentée.
Les états de dysbiose intestinale créent de l’inflammation qui vont altérer la communication bidirectionnelle entre cerveau et intestin et peuvent engendrer une augmentation des troubles anxieux et dépressifs. Les personnes dépressives présenteraient des microbiotes moins riches et moins diversifiés.
Dans ce contexte on mesure l’importance d’une alimentation saine anti-inflammatoire et ses effets sur le bien-être psychique et la santé mentale. Le régime de type méditerranéen basé principalement sur des ingrédients d'origine végétale et la suppression des produits ultra-transformés sont à encourager.
Plus le produit a été "trafiqué", plus il y a de chances que l’organisme le reconnaisse comme un ennemi et déclenche une réaction inflammatoire qui peut se propager dans tout l’organisme lorsque la barrière de l’intestin est perméable. Cette inflammation touche alors le cerveau comme les autres organes même si les mécanismes de la neuro-inflammation restent méconnus.

Quels sont les aliments à privilégier ?

L’alimentation méditerranéenne consiste à privilégier de grande quantité de légumes de saison, de fruits frais, de noix et à consommer un peu de viande, des poissons gras, des protéines végétales, beaucoup de salades et de légumes crus pour enrichir son assiette en prébiotiques, de formidables fertilisants pour le microbiote.
Les aliments anti-inflammatoires sont pour la plupart d’origine végétale non transformés, riches en fibres, en protéines et pauvres en sucres rapides et en graisses saturées. Les pollens non séchés répondent en tout point à ces critères et sont d’excellents alliés du microbiote grâce à leur richesse en prébiotiques et probiotiques. Ce sont des supers aliments vivants qui participent aussi à l’équilibre psychique.
Jus vert détox & harmonisant au pollen frais Effipollen Aristée®
Lait d'amande et pollen frais d'aubépine Aristée®
Salade d'endives croquantes et vinaigrette au pollen frais de ciste par Alice Vanhoye
Jus de fruit alcalin au pollen frais de bruyère Aristée®
Lorsqu'il est conservé frais, le pollen est un aliment très complet. Associé à une alimentation équilibrée, la consommation régulière de pollen congelé à l’état frais aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques. Il existe des différences nutritionnelles notables selon l'origine florale des pollens :
Pollen frais de ciste Aristée

Pollen frais de ciste

Couleur jaune orangé et gout acidulé à sucré.
Protection de la muqueuse intestinale grâce à l’action synergique entre les ferments lactiques et les antioxydants (prévention des phénomènes inflammatoires).
Amélioration du système immunitaire par conséquence d’une amélioration du système digestif puisque 60 à 70 % du système immunitaire est localisé autour du système intestinal.
Réduction du risque ostéoporotique par limitation des pertes de calcium grâce à un rééquilibrage des électrolytes de l’organisme ainsi que par l’apport des polyphénols.
Diminution des réactions allergiques par inhibition des réactions inflammatoires.
Prévention de la rétine par un apport en xanthophylles.
Pollen frais de châtaignier Aristée

Pollen frais de châtaignier

Couleur jaune vif avec quelques pelotes gris vert de ronce. Goût doux et sucré.
Régulation de l’équilibre acido-basique par sa forte teneur en potassium.
Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides (grâce à la teneur en fibres, en phytostérols, en antioxydants et en potassium notamment).
Prévention des syndromes dépressifs légers, surmenages, stress grâce à sa bonne teneur en protéines et surtout en certains acides aminés essentiels important dans la synthèse de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur (tryptophane pour la sérotonine).
Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium) par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.
Pollen frais de saule Aristée

Pollen frais de saule

Couleur jaune avec un gout sucré et parfumé.
Prévention des pathologies prostatiques par son apport d’antioxydants et de phytostérols inhibiteurs d’enzymes impliquées dans ces processus pathologiques (aromatase).
Important chez la femme désireuse d’avoir en enfant, enceinte ou allaitante grâce à son apport en vitamines du groupe B, au zinc, en acides gras essentiels et en caroténoïdes qui favorise les phénomènes biologiques d’ovulation, de fertilité et de lactation.
Prévention du stress oxydatif et donc prévention du vieillissement cellulaire sur tous les tissus et organes.
Pollen frais de bruyère Aristée

Pollen frais de bruyère

Couleur du jaune à l’orange en fonction de l’espèce. Goût sucré et parfumé. Peut paraître astringent.
Prévention de la microcirculation (petits vaisseaux) par l’action de relaxation qu’exercent certains polyphenols sur ces vaisseaux.
Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides mais moins prononcé que le pollen de châtaignier.
Favorisation des processus cognitifs d’apprentissage et de mémorisation par l’apport d’acides animés essentiels et le fait de la meilleure élasticité des petits vaisseaux (et notamment ceux du cerveau) permettront un meilleur apport nutritif (oxygène et glucose) aux neurones.
Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium) par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.
Pollen frais Kidoupollen Fortifiant Aristée

Kidoupollen Fortifiant

Couleur jaune vif avec quelques pelotes gris vert de ronce. Gout doux et sucré.
Protection de la muqueuse intestinale et meilleure résistance aux agressions extérieures grâce à l’action combinée entre les ferments lactiques et les antioxydants (prévention des phénomènes inflammatoires).
Maintien de l’intégrité fonctionnelle du tube digestif grâce à l’apport d’éléments clé comme le zinc et certains acides aminés (arginine).
Prévention du phénomène de surpoids/obésité par un apport en fibre que va réguler le transit, limiter l’absorption des graisses et augmenter la sensation de satiété.
Pollen frais Kidoupollen Vitalité Aristée

Kidoupollen Vitalité

Couleur jaune avec un gout sucré et parfumé.
Prévention du phénomène de surpoids/obésité par un apport en fibre que va réguler le transit, limiter l’absorption des graisses et augmenter la sensation de satiété.
Un apport adéquat en fibres permet une meilleure absorption de certains minéraux comme le calcium et le magnésium.
Apport des vitamines de groupe B et particulièrement B1, B2, B3 et B9 fortement impliquées dans les métabolismes énergétique, lipidique, ADN et neurotransmetteur qui sont largement sollicité à ce stade de la vie à forte croissance.
Apport en Vitamine C pour la synthèse des tissus conjonctifs et dans la synthese de neurotransmetteurs impliqués dans le processus d’apprentissage ou dans le sommeil.
Pollen frais de cerisier Aristée

Pollen frais de cerisier

Couleur jaune clair, saveur florale et fruitée avec une pointe d'amertume.
Lutte contre la fatigue grâce à sa richesse en vitamine C, impliquée dans le métabolisme du collagène, dans la synthèse des catécholamines, dans le métabolisme des acides gras, le métabolisme du fer et dans le métabolisme immunitaire.
Prévention de la sécheresse cutanée, des problèmes d'acné avec une difficulté de cicatrisation, des ongles cassants, tachés ou dédoublés, et la chute des cheveux.
Soutien des femmes au moment de la conception et au début de la grossesse. La vitamine B9 est un facteur clé de la division cellulaire et intervient sur le développement du système nerveux de l’embryon.
Pollen frais de saule fruitier Aristée

Pollen de saule fruitier

Couleur multicolore, goût légèrement fruitée aux notes d’amertume en fin de bouche.
Protection de la rétine et pévention du vieillissement oculaire par un apport en xanthophylles (lutéine et zéaxanthine), en vitamines antioxydantes (E et C), en zinc et en acides gras polyinsaturés.
Prévention du stress oxydatif et donc prévention du vieillissement cellulaire sur tous les tissus et organes..
Prévention de la dénutrition chez les personnes âgées Du fait de sa grande richesse nutritionnelle, tant au niveau des micronutriments (vitamines et minéraux) qu'au niveau des macronutriments (protéines végétales.
Pollen frais d'aubépine Aristée

Pollen frais d'aubépine

Couleur jaune, goût doux avec des pointes d’amertume.
Limite la consommation excessive de viande, néfaste pour la santé, tout en apportant à l'organisme les protéines et tous les acides aminés essentiels nécessaires au renouvellement des tissus musculaires et de la matrice osseuse.
Compense les apports limités en certains acides aminés des régimes végétariens et revitalise le corps après un jeûne.
Apport en fer qui entre dans la composition de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules et contribue à la formation normale des globules rouges et de l'hémoglobine.
Pollen frais Nutripollen Aristée

Pollen frais Nutripollen

Apporte à l’organisme les protéines et tous les acides aminés essentiels limitants nécessaires au renouvellement des tissus musculaires de la matrice osseuse.
La densité nutritionnelle exceptionnelle du pollen de saule (vitamines du groupe B, vitamine C, magnésium, phosphore, zinc et sélénium, micronutriments essentiels) participe à la protection des organismes après 50 ans.
Le pollen de ciste contribue à rétablir l’équilibre intérieur en associant les fibres aux ferments lactiques et il va permettre de mieux assimiler les micro nutriments vitaux de notre alimentation.
Pollen frais Effipollen Harmonie digestive Aristée

Effipollen Harmonie Digestive

Prévention des petits creux en cours de matinée et aide à réguler le transit par un apport en fibre adéquat.
Protection de la muqueuse intestinale contre les réactions inflammatoires, l’activation exacerbée du système immunitaire, l’hyper-permeabilité intestinale et le stress oxydatif grâce à l’apport de nutriments essentiels comme la vitamine E, le zinc, le sélénium, l’arginine, l’acide glutamique et l’effet barrière apporté par les ferments lactiques.
Apport de protéines végétales qui permet de couvrir ses besoins en protéines sans apports d’éléments néfastes comme les graisses saturées associées aux protéines animales.
Pollen frais Effipollen Harmonie digestive Aristée

Fortipollen

Apport en molécules antioxydantes exceptionnel pour lutter contre les radicaux libres et pour augmenter la
protection cardiovasculaire en augmentant la résistance du cholestérol à l’oxydation.
Contribue à une fonction cardiaque normale. Naturellement riche en vitamine B2, il contribue à la réduction de la fatigue et à la protection des cellules contre le stress oxydatif..
La feuille d’olivier permet de faire baisser la tension artérielle et améliore la circulation en assouplissant et en dilatant les artères. Elle favorise aussi la diurèse, fait régresser es oedèmes. Elle est donc indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension ou d’une insuffisance cardiaque ou rénale.
Sources